jeudi 2 janvier 2014

The happy show

Ca faisait longtemps hein ??
Après un certain temps de latence dû aux examens, aux fêtes de fin d'année, à la fatigue, au mauvais temps (ne rayez aucune mention car elles sont toutes utiles dans le cas présent) me voici de retour sur le blog.
Tout d'abord pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2014 et ensuite, et surtout, pour vous parler de mon coup de coeur du jour: l'exposition de Stefan Sagmeister, "The Happy Show" qui se tient actuellement à la Gaité Lyrique.

Si vous me suivez sur instagram (et je ne peux que vous conseiller de le faire afin de suivre mes pérégrinations au quotidien) vous avez pu vous rendre compte que ces derniers temps j'ai continué à faire et à voir (beaucoup) des choses mais rien ne m'avez autant emballer que cette exposition que j'ai vu aujourd'hui même !!
Conçue autour du thème du bonheur (vaste mais alors très vaste sujet n'est-ce pas ?) cette exposition m'a fait ressortir le sourire aux lèvres...
Stefan Sagmeister est un artiste new-yorkais qui a puisé dans sa propre histoire, dans ses propres expériences pour construire cette exposition et même si c'est pratiquement toujours le cas pour un artiste, ici il se livre vraiment au spectateur et ça fait un bien fou.

Oui je suis égoïste mais tout le monde l'est (un peu, parfois beaucoup et souvent trop), Non me plaindre n'améliore rien et bien souvent agace mon entourage, Oui "il est à peu près impossible de faire plaisir à tout le monde" et Non s'inquiéter ne sert à rien: extraits choisi des phrases qui ornent les murs de l'exposition.
Pendant que j'y étais j'en ai profité pour observer le public et j'ai pu me rendre compte à quel point les gens, même s'ils savent ces choses au fond d'eux-même, ont besoin de le voir noir sur blanc:
 j'ai entendu de nombreux éclats de rire, j'ai vu des visages ouverts (et ce n'est pas si courant à Paris), des enfants courir un peu partout sans que personne ne râle bref je crois que Stefan Sagmeister à réussi son exposition!!
Non pas en nous prouvant par A+B qu'il sait ce qu'est le bonheur et qu'il va avoir la mansuétude de nous l'expliquer mais juste en nous permettant en tant que spectateur de son travail d'expérimenter le bonheur en parcourant l'exposition (et à l'envers pourquoi pas, allez visiter l'exposition vous comprendrez très certainement de quoi je parle).








Et comme l'homme est un graphiste reconnu mondialement, l'exposition est aussi l'occasion de voir comment il traduit graphiquement ses émotions:
le lettrage, les couleurs, la disposition de chacun des éléments par rapport aux autres traduit un sens du détail qui sert à bon escient son travail, pas de fausse note chez Stefan Sagmeister et je crois que ça ressemble au BONHEUR .
Est-ce que j'ai besoin de vous dire que je vous encourage grandement à aller visiter l'exposition ?
Si vous avez envie de passer un bon moment quand dehors il fait gris et qu'il pleut vous savez désormais où aller !!

Exposition ouverte jusqu'au 9 mars 2014:
"The Happy Show"
La Gaité Lyrique
3 bis rue Papin
75003-PARIS
Le mardi de 14h à 22h, du mercredi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 18H.

Information ++:
Pendant toute la durée de l'exposition la Gaité Lyrique propose un délicieux brunch (testé et 1000 fois approuvé par votre dévouée), à ne pas manquer tant il est beau et bon:


 Encore une fois je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette année qui commence et sur le blog c'est reparti pour un tour !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire