mercredi 27 novembre 2013

Almost free #20: vos rêves nous dérangent

Crédit-photo:Dulce Pinzón
Le bon plan de cette semaine c'est l'exposition (gratuite) qui se tient actuellement au Parc de la Villette ,"Vos rêves nous dérangent", le titre est intrigant et soulève forcement des interrogations c'est plutôt un très bon signe concernant cette exposition qui est excellente.


Accompagnée par le groupe SMV j'ai pu profiter d'une visite nocturne commentée par le commissaire d'exposition autant vous dire que je me suis régalée !!
Organisée en collaboration avec les Rencontres d'Arles cette exposition nous fait voyager tout autour du monde à travers le regard de 3 photographes,  Dulce Pinzón, Mikhael Subotzky et Achinto Bhadra.
Mon coup de coeur absolu va à Dulce Pinzón et à ses héros du quotidien: les mises en scènes sont très réussies et drôles car chaque personnage à un costume adapté à sa super mission du quotidien (son travail) .
Ainsi Spiderman se retrouve-t-il laveur de carreaux tandis que La Chose (des 4 fantastiques) travaille sur un chantier, quand à Hulk il est livreur what else ?






Crédit-photo:Mikhael Subotzky
J'ai aussi beaucoup apprécié le travail de Mikhael Subotzky qui travaille en Afrique du Sud et qui photographie un quotidien plus que difficile dans ce pays où l'apartheid n'est plus (au dire de la loi) mais a laissé des traces...
 Basé dans la ville de Beaufort West son travail est à la fois poétique et terriblement réaliste, on se surprend à avoir un élan de tendresse incontrôlé en voyant des petits visages innocents et des prisonniers (la prison se trouve au centre de la ville et apparement tout le monde y passe au moins une fois ) sagement alignés devant les murs de leur prison.
Evidemment comme souvent lorsqu'il y a de la pauvreté il y a également de la violence à Beaufort West et ça Mikhael Subotzky ne cherche pa à le cacher il nous le montre mais pas d'une manière crue et qui n'aurait que pour fonction de nous faire détourner le regard, non il nous montre à travers de la très belle photographie documentaire une réalité que tout le monde soupçonne...


Impossible de ne pas parler également du travail de Achinta Bhadra qui tout en travaillant avec des moyens réduits au minimum arrive à transmettre au spectateur la formidable énergie qui se dégage de ces jeunes femmes qui ont une rage de vivre qui force le respect.
Vous pouvez voir une vidéo tourné lors de ma visite de l'exposition sur mon compte instagram (mettez le son pour entendre ce que dit la jeune femme).

Parc de la Villette
"Vos rêves nous dérangent"
Exposition ouverte jusqu'au 15 Décembre 2013
Du mercredi au dimanche
de 14h à 19h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire