lundi 4 novembre 2013

Dessiner l ' histoire ...




C'est en me rendant au musée ce week-end que je me suis faite, à moi-même, la réflexion qu'il y a bien longtemps que je n'avais pas été au Palais de la Porte dorée, quand j'étais encore une enfant c'était le musée des arts africains que l'on pouvait visiter à ce même endroit où maintenant se tient le Musée de l'histoire de l'immigration.
Ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent pour aller visiter ce musée qui ne manque ni de dynamisme, ni de sujets passionnants à exposer .
Ce musée, dont la mission est de rendre accessible au plus grand nombre l'histoire de l'immigration en France, n'aurait pas pu amener par un meilleur médium que cette exposition intitulée "Albums": choisie par le musée pour l'efficacité du trait et le dynamisme du récit la bande-dessinée touche facilement tous les publics car même un enfant qui ne sait pas lire est attiré par les couleurs, les expressions des personnages, les histoires racontées de façon drôle etc ...
De plus la bande-dessinée permet d'aborder de façon simple des sujets souvent sensibles tels que les difficultés d'intégration ou encore la quête d'identité... Dans cette exposition de très nombreuses nationalités sont représentées puisque les auteurs sont d'origine italienne, algérienne, sénégalaise ou vietnamienne : comme la mosaïque qui fait la France d'aujourd'hui .


AuréliaAurita
Si l' exposition nous donne 2 dates dans son sous-titre , 1913-2013, soit un siècle de courants migratoires comme étroitement lié à l'évolution de la bande-dessinée, c'est aussi parce qu'elle est l'occasion de voir l'évolution de ce moyen d'expression à travers les années: elle est devenue un art à part entière qui s'expose aujourd'hui dans les musées en tant que tel !
Dans cette exposition c'est plus de 500 documents, issus du travail d'un bonne centaine d'auteurs, qui ont été réunis et ce que j'ai particulièrement aimé c'est y trouver aussi bien des noms reconnus comme Marjane Satrapi, on peut d'ailleurs voir dans l'exposition des extraits du story-board de "Persepolis", Enki Bilal ou encore René Goscinny dont la citation suivante tombe fort à-propos: "j'aime beaucoup les étrangers, j'ai longtemps été étranger moi-même"que des noms totalement inconnus, pour moi, comme par exemple mon coup de coeur absolu, Aurélia Aurita: jeune artiste qui ne manque pas d'humour puisque son pseudonyme est le nom scientifique d'une méduse!! Un trait fin, du noir et blanc et un humour mordant je dis mille fois oui !!


Vous aurez compris que je vous recommande vivement d'aller voir l'exposition et ceci aussi bien avec vos parents, vos grands-parents que vos enfants puisque comme dit plus haut elle s'adresse sans le moindre problème à toutes les générations.

Pour conclure:
++: Une très belle exposition à voir en famille !
--: Dommage qu'à la fin de l'exposition il faille refaire tout le chemin en sens inverse, à moins que j'ai raté quelque chose au niveau de la scénographie...

Exposition visible jusqu'au 27 avril 2014
Musée de l'histoire de l'immigration
203 avenue Daumesnil
75012-PARIS
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30, le samedi et le dimanche de 10h à 19h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire