mardi 10 septembre 2013

Almost free #12: La design week à Paris

Ré-enchanter le quotidien:
c'est pour moi la définition parfaite du design et même si ça veut dire exactement la même chose que la définition du dictionnaire cette définition-là est bien plus poétique.

Comme je le disais dans la wish-list de la semaine cette semaine c'est la design week parisienne et c'est vraiment l'occasion de visiter les galeries dans lesquelles on n'ose pas rentrer d'habitude, de voir des artistes in-situ, d'assister à des conférences ou à des débats, de se déplacer dans des endroits qu'on a pas l'habitude de fréquenter (liste non-exhaustive bien évidemment) bref de mettre un peu de magie dans le quotidien à l'heure où l'automne pointe le bout de son nez.



Pour ma part je ne pourrai pas tout voir bien évidemment, et ceci malgré ma bonne volonté, mais je suis déjà ravie de ce que j'ai pu voir pour le moment et notamment ma découverte de l'institut culturel néerlandais, un vrai havre de paix d'où j'ai eu du mal à m'extraire tant je m'y sentais bien.
L'institut culturel néerlandais c'est aussi une bibliothèque ouverte à tous, des cours de  langues et bien sûr des expositions.
D'ailleurs l'exposition qui se tient actuellement au quatrième étage présentant des objets de design appartenant à Lidewij Edelkoort est très intéressante et permet de voir des pièces inédites et uniques.

121 rue de Lille
75007-PARIS
Expositions visibles tous les jours de 13h à 19h, fermeture le lundi.




L'autre exposition que j'ai pu voir aujourd'hui c'était au "Lieu du design" dans le 12 éme arrondissement :

"Lost in Paris"
En partant du fait que Paris est la première destination touristique mondiale et que les touristes ne sont pas les seuls à avoir le droit de découvrir Paris pour la première fois, cette exposition nous propose de porter un regard neuf sur la ville même en la connaissant par coeur !
Pour moi l'exposition remplit pleinement sa fonction puisqu'elle propose des sourires, des haussements de sourcils et des regards complices parmi les spectateurs et que c'est un des fondements de base du design que de générer des émotions.

 Lieu du design
74 rue du faubourg Saint-Antoine
75012-PARIS


Toutes les informations relatives à la design week 2013 sont accessibles sur le site dédié:
Plusieurs parcours thématiques sont proposés mais avec toujours la possibilité de se balader le nez au vent dans la rue en se laissant guider par les drapeaux "fashion week" qui flottent un peu partout dans la ville cette semaine.
Et je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire