jeudi 26 septembre 2013

Genesis

Il y a des expositions qui vous touchent, vous bouleversent et  dont les images vous hantent même une fois rentré chez vous:
après avoir été exposé au printemps à Londres au National History Museum l'exposition de Sebastiao Salgado, "Genesis" qui se tient depuis hier  à la Maison Européenne de la photographie est définitivement de celles-là...

Crédit-photo:SebastiaoSalgado


"Genesis" ou la quête du monde des origines regroupe plus de 200 photographies, fruit de 8 années de voyages à travers le monde pour un résultat absolument saisissant:
depuis 2004 Sebastiao Salgado à visiter des lieux où la culture demeure traditionnelle:
pas d' iPhone, pas de télévision, ni d'internet parfois même pas de vêtements tant ces attributs sont superflus aux yeux des habitants de ces contrées qui semblent si lointaines. Personnellement j'ai déjà eu l'occasion de voir de très jolies photographies de la planète mais jamais je ne m'étais sentie happée de la sorte par la puissance d'une image !






Crédit-photo:SebastiaoSalgado
Les séries de photographies, uniquement en noir et blanc ce qui contribue sans nul doute à donner une telle puissance aux images, s'enchaînent harmonieusement dans toutes les salles de la Maison Européenne de la Photographie classées en 5 thèmes:
"Aux confins du Sud", "Sanctuaires naturels", "Afrique", "Terres du Nord", "Amazonie et Pantanal".
On trouvera ainsi des vues de très loin comme des vues de très prés, des photos de personnes comme des photos d'animaux, des motifs qui semblent sortis de l'imagination d'un créateur fou mais qui sont en
réalité l'oeuvre de la nature bref de quoi plaire à tout le monde quelque soit l'âge ou les aspirations en entrant pour la visite.
La fragilité de cette planète que nous sommes tous invités à protéger, très jeunes, jeunes et moins jeunes, tient avec cette exposition un bien vibrant hommage que je suis ravie de relayer ici pour vous.


Monter et descendre les marches biscornues de la Maison Européenne de la Photographie, même en fin d'une journée particulièrement harassante, à été un vrai plaisir pour ma part.
Cette citation de l'artiste lui-même résume plutôt bien les tenants et les aboutissants de sa démarche:
«La vraie intelligence de l'être humain, c'est sa capacité d'adaptation. Les hommes se font à tout, y compris au pire.»
 Une phrase qui donne à réfléchir et qui ne concerne pas que la planète et la nature malheureusement...
Pour conclure:
++: une magnifique découverte que ce photographe, avec toujours la possibilité de profiter du mercredi soir où l'entrée est gratuite à la Maison Européenne de la Photographie .
--:même si l'exposition regroupe plus de 200 photographies ce n'est pas assez on veut en voir encore et encore !!

Maison Européenne de la photographie
5-7 rue de fourcy
75004-PARIS
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h, et gratuit le mercredi après-midi à partir de 17h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire