jeudi 11 juillet 2013

Du pop-art mais pas que


L' affiche annonçant l'exposition Roy Lichtenstein je l'ai aperçue depuis des mois, ça faisait donc des mois que je frétillais d'impatience d'aller la voir au Centre Pompidou (qui est ma seconde maison n'oubliez pas ).

J'avais prévu d'y aller dès l'ouverture, le mercredi donc, mais un empêchement de dernière minute s'est présenté et du coup je n'avais pas pu me libérer avant jeudi après-midi, là j'avoue que je redoutais de devoir affronter une queue démentielle, des salles surpeuplées (non, non je ne suis pas du tout traumatisée depuis l'exposition consacrée à Dali...) et bien quelle ne fut ma surprise d'entrer dans l'exposition sans la moindre attente !
Alors on ne va pas exagérer l'exposition n'est pas déserte non plus hein mais elle est praticable, dans le calme, sans être bousculé toutes les 30 secondes parce qu'on à le malheur de s'arrêter devant une oeuvre etc...
A partir de là se repose la question que je me pose souvent dans les expositions, quand je vois les gens passer devant les oeuvres sans s'arrêter, en discutant de leur week-end ou de leurs prochaines vacances:
pourquoi les gens vont-ils dans les expositions ????
Je ne pense pas trop m'avancer en disant que si l'artiste exposé avait été Andy Warhol il y aurait eu bien plus de monde et à bien y réfléchir l'information sur cette exposition n'est pas tellement diffusée car je me souviens avoir entendu parler de l'exposition Hopper à tous les journaux télévisés pendant des semaines...

En plus l'exposition peut-être un peu déstabilisante pour un public non-averti dans la mesure où contrairement à ce que l'on attend d'un artiste pop-art le travail de Roy Lichtenstein ne se limite pas aux comics et autres personnages de bandes dessinées:
il y en a bien évidemment mais c'est ça que j'ai trouvé pour ma part le plus intéressant, il y a également autre chose car l'oeuvre de Roy Lichtenstein est loin de se limiter à ce genre de toile:



Bien au contraire car celui qui disait:
"plus mon travail est proche de la réalité, plus il est critique et lourd de sens"n'a pas fait que des tableaux inspirés des bandes-dessinées et l'exposition donne à voir également des sculptures aux accents arts-déco, des peintures expressionnistes, des estampes bref un bel éventail de la partie la plus méconnue du travail  de Roy Lichtenstein, celle où il a dialogué avec les grands maîtres tels que Pablo Picasso, Henri Matisse ou encore Fernand Léger.
Ce que j'aime plus particulièrement chez Roy Lichtenstein c'est que sous l'apparente facilité se cache une somme de travail titanesque et un processus créatif relativement long :
souvent en art contemporain les gens ont tendance à penser que c'est facile, que ça ne prend que peu de temps, si pour certains artistes c'est bel et bien le cas pour beaucoup, beaucoup d'autres il s'agit bien souvent d'un véritable travail introspectif qui peut prendre des mois voir des années à être finalisé...





Pour conclure:
++: la progression chronologique de l'exposition, elle permet de suivre la carrière de Roy Lichtenstein pas à pas sans être perdu au milieu d'une bonne centaines d'oeuvres.
--: héhé pour une fois on ne parlera pas du monde excessif au sein de l'exposition, juste du prix du billet d'entrée bien souvent prohibitif si on n'est pas fan d'art mais que l'on souhaite juste assouvir sa curiosité, dommage...

Centre Pompidou:
Place Georges Pompidou
75004-PARIS
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai de 11h à 22h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire