mardi 9 juillet 2013

Le roi des ciels

Si j'avoue avoir un amour particulier pour les installations d'art contemporain j'aime également aller observer le travail des artistes qui sont à l'origine de ce qui se fait actuellement en art, car en art comme en physique-chimie:
"Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme".
En ce moment et jusqu'au 22 juillet (oui encore en retard pour en parler mais que voulez-vous ce sont les vacances ...) le travail d'Eugène Boudin s'expose au musée Jacquemart-André.


Description de cette image, également commentée ci-aprèsEugène Boudin n'est pas un artiste-star:
 il ne fait pas partie des programmes d'histoire de l'art et c'est la première fois depuis 1889 qu'on lui consacre une rétrospective c'est dire ...
Et pourtant Eugène Boudin est l'un des premiers peintres à sortir de son atelier pour peindre, il est connu notamment pour ses marines et il est présenté comme l'un des précurseurs du mouvement impressionniste, c'était juste le maître à penser de Claude Monet qui disait lui-même:
"je dois tout à Boudin"...





File:Eugène Boudin 004.jpg


Celui qui était surnommé "le roi des ciels" nous ouvre à travers une soixante de tableaux un aperçu assez étendu de son travail:
j'ai beaucoup aimé me perdre dans les ciels cotonneux de ses peintures, annonçant tour à tour l'orage ou un grand beau temps.
La qualité de son travail est quasi-photographique vu les détails qu'il donne à voir dans ses tableaux.
L'histoire de l'homme est également très intéressante puisqu'il a eu une autre vie avant d'être artiste, qu'il à tout laissé tomber pour vivre sa passion et que manifestement ça lui a plutôt bien réussi.
Et quel plaisir de retrouver les paysages normands (oui j'ai un amour immodéré pour la côté atlantique bien plus que pour la côte d'azur).
En plus une fois la visite de l'exposition terminée n'hésitez pas à profiter du petit salon de thé attenant et du jardin car le musée est abrité dans un petit hôtel particulier dont on ne devine rien de l'extérieur mais qui vaut clairement le détour.

Pour conclure:
++: pour le magnifique hôtel particulier qui abrite le musée ainsi que les collections permanentes qui méritent un petit coup d'oeil.
--: comme souvent dans les expositions parisiennes:
trop de monde autour des oeuvres ce qui empêche de vraiment en profiter, dommage...

Musée jacquemart-André
158 boulevard Haussmann
75008-PARIS
Ouvert tous les jours de 11h à 18h, nocturne le lundi et le samedi jusqu'à 20h30 en période d'exposition

4 commentaires:

  1. J'y suis allé lundi interroger quelques visiteurs à la sortie de l'exposition, décidemment on s'est manqué de peu ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je l'ai vue il y a prés de 15 jours celle-ci mais on a les mêmes goûts en arts je crois :)
      J'ai hâte d'entendre le résultat de tes enregistrements, c'est une excellente initiative ces petits pods-cast !!

      Supprimer
  2. Il y a un musée à Honfleur qui lui est consacré, c'est comme ça que je l'ai découvert il y a quelques petites années... Il a clairement inspiré l'impressionnisme, mais on n'en parle que très peu, voire pas du tout en fait... Dommage...
    Mais c'est sans compter sur des blogs comme le tien! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Peregrine j'avoue que j'aime sortir des sentiers battus :)
      Car c'est quand même dommage d'entendre toujours parler des mêmes quand il y en d'autres qui passent complètement à la trappe !

      Supprimer