samedi 6 juillet 2013

Le coté obscur #9: Frances Ha/ World war Z

Cette semaine ce sont 2 nouveaux films qui sont à l'honneur sur le blog:

-Tout d'abord "Frances Ha" de Noah Baumbach:

ici impossible de ne pas faire le parallèle avec "Oh Boy" de Jan Ole Gerster car ici Frances se trouve également aux prises avec les affres de la trentaine qui approche à grands pas:
obligation de se caser, d'avoir un emploi sérieux et rémunéré, un projet de vie adulte bref "Frances Ha" nous entraîne en pleine crise existentielle.
L'analogie continue puisque le film est également en noir et blanc, ce qui ajoute une touche non-négligeable au charme du film, et Woody Allen n'est pas très loin tout comme Wes Anderson dont j'ai cru comprendre que le réalisateur de "Frances Ha" était un collaborateur.
J'ai été surprise de voir que le film était classé dans la catégorie comédie dramatique car je n'ai vu absolument aucun drame dans le film, la vie de cette jeune femme est comme celle de beaucoup de jeunes de ma génération:
un peu chaotique, parfois imprécise mais toujours en mouvement et décidément passionnante !
J'ai découvert Greta Gerwig dans ce film et c'est une bien jolie découverte car l'actrice campe le rôle avec une vraie réussite.




Pour conclure:
++: la bande-son du film est géniale("Modern Love" de David Bowie, en sortant de la séance je l'avais dans la tête et elle m'a suivie un bon moment dans ma journée avec beaucoup de plaisir !
--:Le thème de la fameuse crise de la trentaine commence à faire beaucoup beaucoup trop parler de lui en ce moment au cinéma je trouve...

-Ensuite j'ai embarqué avec Brad Pitt himself pour le blockbuster de l'été:
"World War Z"




La pandémie, les Etats-unis comme l' épicentre du monde, les zombies comme on peut s'en douter ce film de Marc Forster ne nous annonce rien de bien neuf sous le ciel des films du même genre...
J'en suis assez friande à vrai dire car entre "28 jours après", "Je suis une légende" et autres "Résidents evil" je crois que j'ai vu quasiment tous les films du même registre sortis ces dernières années et je n'y vais pas pour réfléchir hein et "World war Z" respecte à fond cette donnée-là !
Pour le reste Brad Pitt, omniprésent pendant tout le film, joue à la perfection son rôle de sauveur du monde même si on devine bien avant lui la solution finale au problème et on passe tout de même un bon moment devant ce film à qui il ne fait pas trop en demander (ça reste juste un film d'action n'oubliez pas).





Pour conclure:
++: le film est très rythmé on ne s'ennuie pas une seconde entre explosions et attaque de zombies on n'a décidément pas le temps de s'ennuyer!!
--: Le scénario n'apporte rien de nouveau, bref on a un peu l'impression d'avoir déjà vu le film...

A la semaine prochaine pour une nouvelle chronique cinéma .

2 commentaires:

  1. Ah tu me donnes envie d'aller voir "Frances Ha".
    Quant à "World War Z", je sui allée le voir et je suis tout à fait d'accord avec toi! Ca ressemble à tous ces films d'action dont les scénarios sont sauvés par les acteurs, et là, en l'occurrence, pas des moindres, puisqu'on parle de Brad Pitt. Quel talent fou ce mec quand même! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord merci pour tes interventions sur le blog ça fait super plaisir d'avoir un petit retour :)
      Pour "Frances ha" n'hésites pas car je crois que nous sommes la tranche d'âge-cible de ce film du coup ça fonctionne très bien.
      Et pour Braaad tu as tout dit !!

      Supprimer