lundi 22 juillet 2013

Le côté obscur #11 bis: Hiroshima mon amour/ Metro Manilla

Une fois n'est pas coutume "le côté obscur" se divise cette fois en 2 parties je m'explique:
la semaine dernière j'ai vu 4 films (oui je sais c'est limite maladif ce truc-là mais en même temps il y a tellement de films qui sortent toutes les semaines, tout le temps que même à ce rythme je n'arrive pas à tout voir !!), si j'ai été plutôt déçue par les 2 premiers comme j'en faisais part dans mon post de la fin de semaine dernière  j'ai par contre beaucoup aimé les 2 autres et c'est la raison pour laquelle je vais vous  parler maintenant.

Tout d'abord il y a eu "Hiroshima mon amour" de Alain Resnais,
je ne l'avais jamais vu même si j'en avais entendu le plus grand bien et rien que l'affiche du film fait envie:

Ce qui m'a le plus frappé dans ce film c'est l'image :
chaque plan du film est d'une esthétique à couper le souffle, ce qu'on ne retrouve que difficilement selon moi dans les films actuels.
Évidemment cette esthétique se paye puisque les dialogues de Marguerite Duras nécessitent un jeu d'acteurs relativement peu naturel et qu' à une époque où nous sommes nourris par l'image c'est un peu difficile d'accrocher à ce jeu légérement saccadé qu'amènent les mots d'un écrivain portés sur grand écran, toutefois le film reste magnifique, en témoignent les frissons que j'ai ressenti tout du long ce qui chez moi est grand signe d'émotion.
Ici il s'agit de 2 destins brisés qui se rencontrent, se confondent, décident de ne plus faire qu'un,
 comment imaginer une plus belle histoire d'amour ?
L'autre aspect du film qui m'a particulièrement interpellée c'est le rapport tant à l'Histoire qu'à l'histoire puisqu'il s'agit d'un histoire d'amour qui prend son essor après la grande guerre, les personnages sont encore tout meurtris de ce qu'ils ont vécus pendant cette période particulièrement sombre de l'Histoire et ils le partagent l'un avec l'autre mais également avec nous les spectateurs.

S'il ne devait me rester qu'un mot en tête en tête en repensant à ce film ce serait "beauté":
beauté du texte, beauté de l'histoire, beauté des personnages, beauté tout court !
A la fois film et documentaire "Hiroshima mon amour est définitivement un film à voir.

Pour conclure:
++: le noir et blanc rajoute au film un profondeur que j'ai aimer à la folie
--: quelques longueurs surtout vers la fin mais les images sont tellement belles qu'on oublie ce petit détail sans le moindre problème.




Ensuite je suis également allé voir "Metro Manila" de Sean Ellis.
Bidonvilles, bruits,prostitution et  corruption pas de doute nous sommes à Manille, cité urbaine la plus peuplée des Phillipines avec prés de 16 millions d'âmes.
Le film nous met tout de suite dans cette ambiance particulière des villes qui sont régies par la pègre, avec parfois des scènes qui frôlent le réalisme d'un documentaire, le film nous rappelle sans cesse avec des scènes assez difficiles, que nous ne sommes  pas dans un conte de fées loin, très loin de là même.
Sean Ellis, c'est le réalisateur de "Cashback", ne manque pas de ressource puisque son film aux accents pourtant à priori dramatiques se révèle également être extrêmement touchant tant par la forme que par le fond:
"les hommes désespérés font des choix désespérés" est le leitmotiv du film et ne nous permet pas d'oublier où nous sommes à Manille sans le moindre doute.
Le film est plutôt noir mais nous offre tout de même une vrai part de rêve, à voir donc ...




Pour conclure:
++: la bande-son qui rythme le film et sait se faire oublier quand il le faut
--: le film ne beneficie pas d'une grosse promotion , beaucoup de gens vont certainement passer à côté et c'est bien dommage il est vraiment à voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire