mercredi 24 juillet 2013

Almost free (ou presque ) #10: Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Cette semaine le "Almost free" est un peu particulier puisqu'il est sous conditions, je m'explique:
en me rendant au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris pour  aller visiter l'exposition consacrée à Danh Vo j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que l'entrée était gratuite pour les possesseurs du "Tokyo Pass"(la carte annuelle d'accès au palais de Tokyo qui est juste en face) et comme je possède le fameux "Tokyo Pass" j'ai donc pu profiter de l'exposition gratuitement ce qui n'est jamais négligeable et du coup c'est tout le musée qui est en accès libre y compris la rétrospective consacrée à Keith Haring !!



Danh Vo est un artiste vietnamien que je ne connaissais absolument pas avant d'apercevoir dans la presse un cliché de l'exposition, étant une vraie curieuse j'ai fait quelques recherches sur son travail et pour compléter le tout il me fallait bien évidemment voir les oeuvres in-situ.
Déjà le titre de l'exposition n'est pas commun:
"Go Mo Ni Ma Da"

Ce mélange d'anglais et de vietnamien supposé vouloir dire "Good Morning Madame" pose sans le moindre doute le ton de l'exposition:
les oeuvres de Danh Vo sont d'abord là pour nous interroger et non nous apporter un regard frontal sur ses idées.







Je vais ici vous parler des oeuvres qui m'ont le plus touchées car son travail , à moins d'être documenté en amont, peut laisser perplexe (comme souvent en art contemporain d'ailleurs ):
l'exposition commence pour 3 lustres, magnifiques au demeurant mais quelle est leur fonction est la question qui vient automatiquement à l'esprit ?
Danh Vo avance une réponse qui montre l'extrême sensibilité de son travail puisqu'il dit que pour lui ce sont les "témoins silencieux d'un moment d'histoire qui ne marque pas la fin de la guerre mais le début d'une tragédie qui à touché des millions de personnes", il fait ici allusion aux Accords de paix signés entre les Etats-Unis et le Vietnam en 1973.
Et leur titre est tout simplement l'heure et la date précise à laquelle ils ont été décroché:
frissons garantis...

Le seconde partie de son travail qui m'a particulièrement interpellée c'est l'oeuvre appelée "We the people":
il s'agit d'une reproduction de la statue de la liberté, offerte aux Etats-Unis par la France en 1886 (un peu d'histoire ne fait jamais de mal!!), présentée morcelée sous la forme de 20 fragments.
Danh Vo dit de son oeuvre:
"Je considère cette oeuvre comme l'éventail de tout ce à quoi on peut prétendre aujourd'hui en termes de liberté'
La scénographie du lieu, extrêmement épurée, rend l'oeuvre quasi-fantomatique presque inquiétante et me fait dire que Danh Vo à réussi à faire passer son message même si comme je le disais au début de l'article la première approche de son travail peut être déroutante ...
ici l'artiste nous livre donc son point de vue sur le décolonisation, sujet au combien sensible...
L'ensemble du travail de Danh Vo est extrêmement intime et personnel même s'il utilise de grands moments historiques et politiques pour nous raconter sa propre histoire.
Je ne peux que vous encourager à aller voir par vous même ce que donne ses travaux en vous rendant au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ( qui est très bien climatisée, je dis ça je ne dis rien )


Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
11 avenue de Président Wilson
75116-PARIS
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Exposition en place jusqu'au 18 août 2013
L'accés aux collections permanentes est gratuit que vous possédiez ou non la carte "Tokyo Pass"


2 commentaires:

  1. Donc j'apprend avec cet article que le Tokyo Pass permet d'accéder aux (superbes) rétrospectives du MAM, merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pointculture: oui c'est clairement LA bonne nouvelle surtout quand le tarif d'entré n'est pas vraiment donné :)
      Je sens que le MAM sera ma troisième maison cette saison (après la vraie et le centre Pompidou).

      Supprimer