mercredi 2 octobre 2013

Almost Free #14: Virgule etc...


Cette semaine au Palais de Tokyo vient de s'ouvrir "Virgule etc ...", une exposition consacrée à Roger Vivier.
J'entends déjà que certains se demandent qui est Roger Vivier:
c'est un artisan-bottier qui, avant d'être styliste, à étudier la sculpture à l'école des Beaux-arts de Paris, passage qui a très largement influencer son célèbre goût pour la ligne et notamment la création de son fameux talon-virgule.
Comme je suis une fille, que j'aime la mode, et tout particulièrement les chaussures bien évidemment, je ne pouvais décemment pas rater ça, ce qui fait qu'à peine l'exposition ouverte j'ai investi le Palais de Tokyo pour voir tout cela de plus près.
Et je n'ai pas été déçue par ce que j'y ai vu.
Tout d'abord la scénographie cette exposition, imaginée par Jean-Julien Simonot, rend vraiment hommage à cet artiste qu'est Roger Vivier, car ces chaussures qui sont tellement belles qu'on peine à les imaginer arpentant le bitume parisien, ici les souliers de Roger Vivier sont présentées dans de précieuses vitrines comme dans les plus beaux musées du monde:
140 modèles s'offrent donc à la vue des visiteurs curieux, connaisseurs ou pas pour une très jolie exposition qui mérite rien que pour le plaisir des yeux d'être vue par toutes (et tous hein car les jolies choses ne sont pas réservées qu'aux femmes).




Ensuite d'un point de vue purement esthétique les modèles imaginés par Roger Vivier racontent tous, et ceci indépendamment les uns des autres, à quel point cet homme à une démarche intéressante et créative d'ailleurs il dit lui-même de son travail:
« Depuis toujours la ligne me passionne, confiait le bottier, cinq cents fois je refais mon dessin pour vérifier la justesse de l’idée et respecter l’architecture du pied »
 Et le résultat apparait sans conteste à la hauteur de l'exigence qu'il a pour son travail, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on à pu avoir l'occasion de voir des chaussures Roger Vivier aussi bien aux pieds d'Elizabeth II, qu'a ceux de Catherine Deneuve ou plus récemment à ceux de Anne Hathaway ou encore Cate Blanchett.

J'ai déjà hâte de voir ce que nous réserve le Palais de Tokyo pour la suite de son "Fashion Program":
il s'agira d'explorer par le biais d'expériences inédites, ayant attrait au domaine de la mode, de la création et de la beauté, notre rapport au corps et au visible, tout un bien joli programme donc.


Palais de Tokyo
13 avenue du président Wilson
75116-PARIS
Ouvert du lundi au dimanche de midi à minuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire