samedi 12 octobre 2013

le côté obscur #16: La vie d'Adèle

Cette semaine alors que j'avais quelques réserves à propos du film je suis allée voir "La vie d'Adèle", poussée par la curiosité et je suis sortie bien dubitative de la séance...
 Si l'histoire en elle-même est intéressante et dans l'air du temps, je n'ai pas du tout été convaincue par le film et ceci pour plusieurs raisons.


Tout d'abord parce que le film est cru, bien trop cru, certaines scènes (les fameuses scènes d'amour pour lesquelles les actrices ont tourner pendant des heures et des heures) auraient largement pus être divisés par 2, quand la salle est prise de ricanements nerveux parce que "c'est bon on a compris" que dire ??
Ensuite pourquoi toujours avec autant de gros plans?
Si c'est évident que l'histoire tourne autour de 2 personnages principaux on est bien d'accord que voir un peu de décor, d'actions autre que sexuelles ce n'est pas mal non plus non ?
Impossible de parler de ce film sans parler de sa longueur interminable:
il parait pourtant que certaines scènes diffusées lors du festival de Cannes ont été coupées pour la diffusion grand public!!
Ces choix font malheureusement l'impasse sur des moments-clé du film, certains sauts dans le temps rendent l'action à la limite du compréhensible car ils méritaient bien davantage de substance:
cette volonté assumée d'Abdellatif Kechiche de déstabiliser le spectateur tombe du coup à plat.



Après tout n'est pas à jeter dans le film j'ai beaucoup aimé la performance d'Adèle Exarchopoulos, qui porte le même nom que son personnage d'ailleurs, et qui donne clairement ses tripes dans ce film.
L'histoire d'amour d'Adèle et Emma est magnifique, pleine de passion, de trahisons et de non-dit comme dans la vie quoi !!
 Et j'ai trouvé "drôle" que la promotion du film soit autant portée par Léa Seydoux alors que dans le film elle est un peu transparente...
Le sous-titre semble annoncer une suite je me demande ce que ça donnera et si le réalisateur tiendra compte des critique faites au film ?
Je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue à ceux qui souhaitent tout de même aller voir le film, je finirai en disant que j'en ai vu de bien meilleurs ...

Pour conclure
++: je me répéte mais admiration pour Adèle Exarchopoulos qui est filmée sans fards pendant tout le film et qui réussi tout de même à être jolie et je vous assure que les yeux pleins de larmes et la goutte au nez ce n'est pas évident du tout .
--: trop long, beaucoup trop long le film aurait gagné en force en étant racourci d'une bonne heure et demi au moins...

2 commentaires:

  1. Tu me rappelles les critiques entendues dans Le Cercle : cette surenchère de gros plans, de liquides (nasal, etc.). Brefs je comptais aller le voir puis je suis tombée malade. Te lire me fait penser que je n'ai pas loupé un chef d'œuvre.

    RépondreSupprimer
  2. @Electra: le sujet du film est pourtant excellent mais le "trop de"(scènes de sexe, de gros-plan, de fluide etc ...) tue le film c'est vraiment dommage, après on peut tout de même le voir par soi-même histoire se faire son propre avis :)

    RépondreSupprimer