mardi 8 octobre 2013

"Tailler dans l'épaisseur du monde"

Le B.A.L est une salle d'exposition que j'aime et que je visite régulièrement (pour faire simple dés qu'il y a une nouvelle exposition j'y vais et vous pouvez lire ou re-lire ce que j'ai pensé de l'exposition précédente ici ):
les choix y sont toujours audacieux, des artistes pas vu partout et avec souvent un message fort.

En ce moment c'est le photographe Mark Cohen qui expose son travail pour sa première exposition majeure en Europe:
artiste-photographe américain, né dans les années 40, il nous livre ici des séries très particulières où les fragments (de corps, de postures ou de gestes) sont mis en avant comme s'il tentait de nous révéler à travers les images l'essence de ce qu'il ne sait pas lui-même, il dit d'ailleurs qu'il "ne sait pas ce qu'il cherche ni pourquoi il est venu"...
J'ai aimé cette démarche qui semble à priori hasardeuse et quand Mark Cohen nous dit sur son travail: "je me laissais simplement happer par ce qui était là, devant mes yeux" je dis oui car l'art comme je l'entend n'a pas forcement un sujet ou un but précis il est bien souvent là seulement pour nous permettre de nous interroger sur nous-même et sur ce qui nous entoure.

Ce travail photographique, qui est si souvent qualifié de perturbant car il brise les codes habituels de ce qui est convenu, frappe par la brutalité des images:
c'est d'ailleurs une entrée en collision directe avec son travail qui vous attend en regardant ses clichés, en gros plan, au flash, dans des plans si serrés que les sujets à-priori quotidiens nous paraissent inquiétants .
Si Mark Cohen a arpenter pendant prés de 40 ans les rues de sa ville natale, si il est passé et repassé par les mêmes endroits des centaines de fois c'est très certainement pour nous permettre, à nous spectateurs, de nous interroger avec davantage de réflexion ce qui nous entoure, que nous croyions connaître mais que nous ne voyons même plus, à méditer donc ...


Pour conclure:
++: le côté surréaliste de l'exposition habilement renforcé par les murs rouge vifs.
--: comme toujours quand l'exposition est réussie, on aimerait en voir davantage !!

"Mark Cohen, Dark Knees, 1969-2012" est une exposition ouverte jusqu'au 8 décembre 2013
Le B.A.L
6 impasse la défense
75018-PARIS 
 Ouvert le mercredi et le vendredi de 12h à 20h, le samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 19 h et en nocturne le jeudi jusqu'à 22h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire