mercredi 30 octobre 2013

Almost free #18: le centre culturel du Mexique

Si vous avez envie de voir  Frida Kahlo et Diégo Rivera sans faire la queue pendant des heures ou devoir vous lever à l'aube le bon plan qui suit est fait pour vous :

-Tout d'abord il y a "Complicité" qui est l'une des expositions du Centre Culturel Mexicain qui se tient actuellement et ceci jusqu'au mois de décembre 2013, elle regroupe essentiellement des photographies du couple prit dans le contexte politique, social et culturel dans lequel ils évoluaient ensembles.
Ces photographies sont aussi prises par des anonymes que par des personnalités plus connues, comme Lucienne Bloch ou  Hugo Brehme, elles ont pour point commun de nous montrer un couple qui, par ses engagements aussi bien artistiques que politiques, marche dans la même direction.
-Toujours au Centre Culturel Mexicain une seconde exposition est consacrée au photographe Léo Matiz, connu comme l'un des 10 meilleurs photographes du monde et il n'était pas seulement photographe puisqu'il exercait également en tant que peintre, acteur ou encore éditeur: dans cette exposition Léo Matiz nous offre là encore une vision assez intime du couple puisque nous pouvons les voir dans leur vie quotidienne et certains regards, expressions disent tout ...

Ce qui m'a captivée dans ces expositions c'est de les voir tous les deux côté à coté, Frida porte les cheveux courts sur certaines photos, ce qui amène d'elle une image totalement différente de celle qu'on a l'habitude de voir et c'est aussi ce qui différencie très nettement ces expositions de celle du Musée de l'Orangerie: la relation du couple n'est pas suggérée mais bien visible et cela les humanise énormément je trouve car au-delà du mythe ils étaient avant tout un homme et une femme ...


Alors bien sûr c'est nettement moins grand que l'exposition (déjà relativement petite) du Musée de l'Orangerie mais c'est également gratuit ce qui est une donnée non-négligeable !!
Et la vitrine, en cette veille del "Dia de los muertos", est à voir absolument !!
Pour conclure:
++: Très sympathique d'entendre les employés du Centre parler espagnol ça colle parfaitement avec le dépaysement lié aux expositions.
--: Les horaires sont un peu compliqués (avec fermeture entre 13h et 14h30 tous les jours ) et la fermeture le samedi n'arrange pas vraiment un planning surchargé..


"Complicité"- "Léo Matiz, photographies"
Centre Culturel Mexicain
119 rue Vieille du Temple
75003-PARIS
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h puis de 14h30 à 18h.
Photographies visibles jusqu'au 20 décembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire