mardi 4 juin 2013

Almost free #3: Nelson Mandela

          

"Nelson Mandela, de prisonnier à Président" est la nouvelle exposition actuellement présentée à l'Hôtel de Ville de Paris:




                                    




                                    Caractère,                 
                                    camarade,
                                    leader,
                                    prisonnier,
                                    négociateur,
                                    homme d'état










Cette exposition est présentée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud qui a débutée à Paris par le changement de couleurs des illuminations de la Tour Eiffel fin mai.
Organisée en partenariat avec le musée de l'apartheid, elle regroupe de nombreuses photographies vidéos, citations qui permettent de retrace une large partie de la vie de cet homme, pourtant enfermé pendant près de 27 ans de sa vie, qui est un symbole de liberté dans le monde entier.
Alors l'homme n'est pas parfait et comme tout le monde il a ses failles, lire des anecdotes sur son enfance, sa jeunesse, les rencontres qui ont jalonner son existence aide beaucoup à l'humaniser :
on apprend par exemple que le prénom Nelson lui à était donné à l'école parce que les enfants noirs devaient porter un prénom anglais (son vrai prénom est Rolihlahla, son nom tribal Madiba ) ou que "apartheid" en afrikaneer signifie "séparation".
Toutefois malgré l'exposition et toutes les informations qu'elle apporte Nelson Mandela garde une part de mystère sûrement lié a sa longue période d'emprisonnement.
Et comme on ne se refait pas, je suis toujours à l'affût d'une pièce artistique partout où je me trouve, j'ai tout particulièrement apprécier la reproduction de la sculpture de Marco Cianfanelli:



Il s'agit de 50 colonnes verticales qui s'alignent pour créer l'illusion d'une image plate en 2 dimensions représentant le visage de Nelson Mandela, j'avoue ne pas avoir réussi à voir même en tournant et tournant dans tous les sens mais peut-être que vous aurez plus de chance que moi lorsque vous irez visiter l'exposition !
Pour Cianfanelli cette oeuvre représente un paradoxe structurel délibère puisque les 50 colonnes symbolisent autant d'années que celles qui ont été nécessaires pour mener la lutte pour la liberté.
Bon en même temps l'oeuvre originale mesure 9 m de haut pour 6,5 de large !!

Pour conclure:
++: la musique des vidéos est entraînant qui rythme bien l'exposition.
--: rien à redire au niveau l'exposition en elle-même, c'est plutôt au niveau des bousculades ou des gens qui se collent devant vous alors que vous êtes en train de dessiner mais bon ça ce n'est pas spécifique à cette exposition-là malheureusement ...


Hôtel de ville de Paris
Salon d'acceuil
Exposition visible jusqu'au 6 juillet 2013
Horaires de visite :10h à 19h avec la dernière entrée à 18h30
Et besoin de préciser que c'est gratuit ??


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire