vendredi 28 juin 2013

Le coté obscur #8: A very english man / Before midnight

Cette semaine j'ai du renoncer à aller voir "Electric children" car il n'est joué que dans 3 salles dans tout Paris et comment dire que ça complique quand même un peu les choses ??
C'est vraiment dommage parce que le synopsis donnait vraiment envie...
Bref du coup les 2 films de cette semaine sont...
(oui ça fait un peu festival de Cannes cette annonce un peu théâtrale j'adore)

-Tout d'abord "A very english man" de Michael Winterbottom avec Steve Cogan:

 Si, à-priori, on peut penser que l'intrigue du film tournera essentiellement autour de la bonne fortune d'un homme d' avoir été le premier à ouvrir une revue érotique dans l'Angleterre conservatrice des années 50 on se trompera car si l'érotisme est bien évidement présent dans le film (il est tout de même interdit au moins de 12 ans)  l'intrigue principale est ailleurs.

Pour moi ce film parle surtout d'amour, de celui d'un homme "déchiré" entre les 3 femmes de sa vie:
sa femme, la jalouse (mais à quoi s'attend-elle avec un homme qui évolue dans ce genre de milieu ?), sa maîtresse qui est également la star de sa revue et qui à ce titre aspire à autre chose et sa fille, sa fille chérie, si fragile après une scolarité passée dans une institution religieuse elle est jetée aux "loups" en pleine révolution des mentalités et des moeurs.
L'autre thématique que j'ai pu voir émerger de ce biopic c'est celle du temps, le temps qui passe, le temps qui n'épargnera rien ni personne, une façon de dire qu'il faut profiter de temps imparti, ce ce précieux temps qui nous est compté sans qu'on y puisse rien...

Une bonne occasion aussi de découvrir la vie de cet homme très peu connu en France contrairement à son homologue américain, le célèbre Hugh Heffner...

Pour conclure:
++: la performance de Steve Cogan, vu dans "Marie-antoinette" en 2006 je l'ai trouvé méconnaissable dans ce rôle de businessman aux dents longues.
--: juste quelques petites longueurs mais on les excuse bien volontiers !


-Ensuite bien sur il y a "Before midnight":


"Before sunrise"
c'est en voyant la bande-annonce que j'ai compris que "Before midnight" était une suite, qu'avant il y avait eu "Before sunrise" et "Before sunset" et que comme tous les 9 ans nous pourrions suivre les pérégrinations de ce couple né du coup de foudre comme on en rêve toutes.
"Before midnight" nous parle de la fameuse crise de la quarantaine, pour un homme, pour une femme,pour une famille, pour un couple...
"Before sunset"







J'ai apprécié de voir l'évolution du duo prés de 20 ans après sa rencontre, quand le quotidien a reprit ses droits, que les enfants ont prit toute la place, quand la frustration et les non-dit finissent par se libérer voir même par exploser à force d'être contenus.
Julie Delpy est parfaite dans son rôle de femme amère et Ethan Hawke son rôle de grand gamin qui n'a pas vu venir ses 40 ans lui va comme un gant.

J'ai trouvé à cet opus un petit air de  Woody Allen dont décidement je retrouve souvent la patte dans pas mal de films en ce moment .
Et le titre annonce d'emblée la couleur :
à minuit tout s'arrête...



Pour conclure:
++: les dialogues qui apparaissent cruels mais qui sont tellement réalistes.
--: le côté temps-réel de la mise en scéne du coup certaines sont bien trop longue comme le trajet en voiture du début qui m'a semblé interminable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire