samedi 8 juin 2013

Le côté obscur #5: Oh boy/ The iceman

Cette semaine comme prévu c'est de 2 films dont je vais vous parler:
tout d'abord "Oh Boy" de Jan Ole Gerster avec Tom Schilling dans le rôle principal:
                                                                                                                                        
Ajouter une légende

C'est l'histoire d'un jeune homme, à vue de nez entre 25 et 30 ans , qui se cherche, trébuche, tombe et se relève sous l'oeil du spectateur.
Ce film nous présente les "symptômes" principaux de la génération de Niko, le personnage principal du film:
quand je parle de génération, je parle de la fameuse génération Y, ma génération, celle des chevaliers du zodiaques et autre Nikki Larson, celle qui ne s'engage pas affectivement ni nulle part d'ailleurs et qui recherche le court terme, le facile...
Cette quête résume assez bien la vie de Niko, le héros du film, jeune homme perdu entre errance affective et financière, les 24h du film se présentent comme un parcours initiatique et déterminant, un peu à la façon de Woody Allen le réalisateur nous promène dans Berlin au gré des pérégrinations de son héros.
Le film est plutôt léger même si certains sujets sensibles propres à l'histoire de l'Allemagne sont abordés mais toujours avec subtilité.
Évidemment maintenant je veux aller à Berlin c'est dit, qui me suit ???


Pour conclure:
++: le film est en noir et blanc pour le côté rétro et la V.O en allemand le rend exotique ce qui apporte beaucoup au charme de l'ensemble.
--: ce n'est pas tant le film mais l'image qu'il revoit de la génération Y qui fait sortir de la salle avec le vague à l'âme, un peu.

Comme la semaine n'est pas particulièrement optimiste passons à "The iceman":
Réalisé par Ariel Vromen et avec Michael Shannon et Winona Ryder.
L'histoire du film est tirée d'une histoire réelle, celle de Richard Kukilnski.
C'est une histoire qui fait froid dans le dos puisqu'il s'agit d'un homme parfait père, parfait mari, parfait ami qui se révèle être en tueur professionnel qui, pendant plus de 20 ans, à réussi à cacher sa double vie à son entourage !
Dans le film on salue l'interprétation de Michael Shannon (vu tout récemment dans "Mud") et le retour de Winona Ryder, pas vu au cinéma pour ma part depuis bien longtemps...
Pour ma part j'ai trouver que le film, peut-être justement parce qu'il s'agit d'un film, n'était pas à la hauteur du documentaire produit par HBO en 2009 qui lui était pour le coup le récit documenté de l'histoire de Richard Kuklinski et donc autrement saisissant !!



Pour conclure:
++: Michael Shannon, parfaitement effrayant dans son rôle de géant polonais au coeur froid comme la glace
--: le film est un peu court ( 1h40)  et il s'attache plus particulièrement sur certains événements, on aurait apprécier voir la genèse de tout ceci et plus particulièrement son enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire