mercredi 12 juin 2013

Almost free #4: David LaChapelle

Voici déja venu le temps du billet "almost free" sur le blog le temps file, file, file c'est fou !!
Cette semaine j'ai choisi de vous parler de l'exposition David LaChapelle qui se tient actuellement à la galerie Daniel Templon à Paris et qui est bien évidemment gratuite.

Le vernissage a eu lieu jeudi dernier en présence de monsieur LaChapelle lui-même, c'était juste énorme de l'apercevoir (pour une fois je n'ai pas oser dégainer mon appareil le croyez-vous ?)
Son travail étant principalement tourné vers l'aspect expérimental et artistique c'est toujours avec intérêt que je découvre ses travaux même si parfois ils sont très surprenants ...
Les deux séries qui sont présentées à la galerie Daniel Templon s'intitulent "Last Supper" et "Still life".


Crédit-photo:DavidLaChapelle.com
                                                                          








Comme on peut s'en douter " Last Supper "(le dernier dîner)  est une référence à la Cène de Léonard de Vinci mais dans une version résolument contemporaine.
Ici la série se présente avec une séries de têtes coupées représentant Jésus, Marie et les apôtres accompagnées de mains sectionnées.
C'est donc un spectacle quand même assez impressionnant qui vous attend en observant ces photographies...

L'iconographie chrétienne tenant une grande place dans le travail de David LaChapelle il n'est pas étonnant de la retrouver ici:
David LaChapelle introduit régulièrement la notion de sacré dans ses travaux (ici la notion de martyre) en les mélangeant à des thèmes plus profanes(ici la société de divertissement).








La seconde série "Still life" est née d'une façon plutôt singulière:

David LaChapelle ayant été informé d'actes de vandalisme dans un musée de statues de cires à Dublin, il s'est rendu sur place pour photographier les statues brisées et trouver ainsi la matière première de ce qui allait devenir une série très complète!
Par la suite il a visiter d'autres musées aux Etats-unis et notamment en Californie et dans le Nevada pour continuer sa quête d'icônes brisées...

Cette série nous amènent vers une réflexion sur la fragilité de la célébrité surtout dans le système hollywoodien où aussitôt connues les célébrités sont aussitôt oubliées ce qui les amènent souvent à la sur-enchére comme nous pouvons tous le constater dans les médias .
Les corps des statues déformés, endommagés ont un côté hyperréaliste qui peut déranger mais c'est par ce biais que l'artiste souhaite nous faire réagir et ça marche je vous assure, de toutes manières on ne ressort pas vraiment le même après avoir observer le travail de David LaChapelle car que l'on aime ou que l'on aime pas, son travail ne peut laisser de marbre ...





Galerie Daniel Templon
30 rue Beaubourg
75003-PARIS
Du lundi au samedi de 10h à 19h
L'exposition David LaChapelle est ouverte jusqu'au 27 juillet 2013.

Info ++: je parle de l'exposition dans l'émission de Lise Pressac "Des clics et des claques " à écouter juste ici et c'est à partir de la minute 111

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire